09 mai 2009

PETITS RECITS DE VOYAGE (saison II, épisode 3): DE LOME A COTONOU

Résumé des épisodes précédents : nos deux voyageurs dont l'un souffre d'une triple hernie discale, en route pour Lomé,après avoir coincés par un accident de camion en plein milieu des montagnes de Kara (faille d'Aledjo, pour être précis) à la tombée de la nuit et sous un violent orage tropical, ont fini par trouver un taxi-brousse.
Au moment, ou commence ce récit, ils sont arrivés à Lomé et attendent l'aube pour contacter le parent de Francis.
Le soleil se lève sur Lomé, on fait se lever le parent de Francis, qui rejoint les deux voyageurs exténués.

Après un bref débat, il est décidé que :"nuit foutue, pour nuit foutue, c'est pas la peine de se coucher et au boulot!".

Deux jours de rendez-vous multiples et de travail intensif plus tard : départ à l'aube pour Cotonou, un copain de copain du parent de Francis ayant accepté de nous y conduire dans un véhicule de location, seule la le prix de la location du véhicule (30000 CFA) et le carburant étant à notre charge.

Enfin, lever à l'aube…

Le copain arrive à 13 heures, avec quatre heures de retard, le véhicule une heure plus tard.
On va mettre plus de six heures pour faire les 150km, d'une route pourtant correcte.

D'abord à 13 heures le trafic est intense(d'où la volonté originale de partir à l'aube) et l'attente à la frontière est en conséquence.

Ensuite le copain en profite pour faire ses courses, d'où arrêts multiples pour négocier ici un panier de crustacés ou là un sac d'ignames,sans compter la visite à la branche béninoise de sa famille à mi-chemin.

Ensuite la rutilante Mercedes de location doit deux fois être réparée en cours de route.

Francis fume de rage.

Arrivée à Cotonou à la tombée de la nuit, rencontre avec les deux motocyclistes béninois recrutés depuis Ouagadougou qui nous attendent patiemment depuis 9h du matin, briefing, repas et dodo à l'hôtel réservé par eux.

Sympa les Béninois : on a vue sur la plage, le restaurant de l'hôtel est excellent mais l'addition salée : la chambre double avec salle de bain à 30 000CFA (45 EUR) c'est franchement excessif et on ne parle pas de l'addition du restau...

On convient donc que le lendemain matin pendant que Francis et son chauffeur entameront les démarches prévues à Cotonou, Dominique et le sien se mettront à la recherche d'un logement décent mais plus abordable.
(à suivre)

Aucun commentaire: