07 mai 2009

LE BLOGOUAGALAIS NOUVEAU EST ARRIVE.

Nouveau look, nouvelles fonctionnalités, nouveaux gadgets, nouveaux articles, nouveaux liens, plus d'interactivité et bien d'autres améliorations : bienvenue sur la nouvelle version du blog "West Side (of Africa) Story".

Avis liminaire à l'usage des "nerds", "geeks" et autres informaticien fous : le mode d'emploi ci-dessous risque de vous paraître inutilement long, ou allant de soi mais on a aussi pas mal de lecteurs de 60 à 80 ans qui se démerdent très bien avec Internet, mais qui ne sont pas des bêtes de combat comme vous et moi. Toutes nos excuses pour les longueurs

NOUVEAU LOOK :a vous de juger...

Des (dé)goûts et des couleurs...

Mais on a tout de même profité du relooking général du site pour corriger le plus possible de fautes de frappe et pour rectifier et uniformiser des mises en pages parfois boîteuses.

NOUVELLES FONCTIONNALITES : un blog plus facile à lire!

Libellés : votre thème ou votre série d'articles préférés en un seul clic.

Tous les articles, y compris les plus anciens ont été étiquetés avec un ou plusieurs "libellés", les "libellés" correspondant à un article donné apparaissent sous cet article, après la zone "Commentaires".

Une liste de tous les "libellés" existants se trouve dans la colonne de gauche, sous la photo et le profil de l'auteur du blog.

Les "libellés" c'est quoi et à quoi ça peut bien servir ?

En cliquant sur un libellé (que ce soit dans la liste de gauche ou dans les libellés mentionnés pour sous un article particulier), vous obtenez l'affichage de tous les articles dont l'étiquette comporte ce libellé.

Utilisations possibles :

  • obtenir en un seul clic tous les articles sur un thème précis ("proverbes africains", "particularités de la langue française parlée en Afrique de l'Ouest", par exemple);

  • consulter les uns à la suite des autres, les épisodes d'une même série, souvent parus de manières décousue pour des raison de disponibilité des auteurs, sans devoir fouiller dans les archives chronologiques (par exemple, et tout à fait au hasard :"Récits de voyage II");

  • consulter des articles appartenant éventuellemnts à des séries ou des genres différents qui font allusion sous des angles vriés à un sujet même qui vous intéresse (le climat du Burkina ou les...pingouins, encore par exemple et toujours au hasard).

Abonnements : soyez informés de la parution de nouveaux articles.

La rubrique "S'abonner à", dans la colonne de gauche vous permet désormais de souscrire à un flux RSS ou Atom et d'être automatiquement tenu au courant de la parution de nouveaux articles ou nouveaux commentaires sur le blog, via votre news reader ou page personnelle préférés comme Google reader, IGoogle, Netvibes ou myYahoo.

Archives : prenez le train en marche sans rien ignorer de la gare de départ!

Les archives sont désormais organisées mois par mois depuis 2005, avec (enfin!) les dates correctes des articles, et maintenant seulement l'affichage de dix articles sur la première page pour accélérer le chargement.

Les autres articles du mois sont également disponibles dans les archives.

NOUVEAUX GADGETS ET NOUVEAUX LIENS : mettez vous à l'heure burkinabè!

Le temps qu'il fait.

La météo de Ouagadougou en temps réel (température, ensoleillement, précipitations, enneigement des pistes...) : verdissez de jalousie sous vos cieux européens tristement gris (et pour les copains également expatriés sur le continent qui lisent ce blog, marrez vous un coup : le gadget donne aussi la météo de Bruxelles et Paris).

L'heure qu'il est.

Arrêtez donc de nous téléphonez à des heures indues, comme par exemple en milieu d'apéro : vérifiez d'abord l'heure qu'il est au Burkina avant de décrocher votre combiné.

L'actualité

L'actualité brûlante du Burkina Faso, en continu, sur leFaso.net.

La presse

Tous les quotidiens et périodiques du Burkina en ligne, toutes tendances confondues!

Le change

Une calculatrice pour convertir les montants en francs CFA en euro et vice-versa, des fois qu'on ait oublié de le faire dans le corps de l'article (ou pour vous permettre d'estimer votre pouvoir d'achat lors de votre prochain séjour).

Les visiteurs

Vous saurez ici combien d"autres internautes on visités ce blog (diffusez l'adresse auprès de vos relations susceptibles de s'amuser en nous lisant et faites exploser ce compteur).

Le profil de l'auteur

Des fois que vous auriez oublié qui cause dans le poste ou la tête qu'il a.

PLUS D'INTERACTIVITE : exprimez-vous!

Votre avis sur ce blog

Dans la colonne de gauche, en haut, au dessus du profil de l'auteur, donnez une cote de 0 à 5 étoiles sur le contenu du site (si on vous emmerde, c'est l'occasion de le dire, si on vous fait marrer, c'est le moment de nous encourager).

Vos commentaires sur un article

Vous êtes plus que cordialement invités à commenter les articles du blog et à découvrir les commentaires (le plus souvent caustiques) des autres lecteurs.

Il suffit de cliquer sur le mot "commentaires" en bas de chaque article pour lire les remarques des autres et y ajouter les vôtres.

Réactions à un article

Si vous êtes trop feignant pour écrire un commentaire, pas inspiré ou que vous n'en avez pas le temps, en un seul clic vous pouvez nous faire savoir si un article vous a amusé, informé ou vous a cassé les pieds!

Transmettre un article

Si un article vous amuse ou intéresse, faites-le connaître à des amis en cliquant sur la petite enveloppe figurant sous chaque article : plus on a de lecteurs, plus on est motivés pour continuer à rédiger cette chronique de la vie quotidienne en Afrique de l'ouest.

Soyez sympas : exprimez-vous!

NOUVEAUX ARTICLES

Bon, depuis le début avril on n'a guère eu le temps d'alimenter le blog : boulot au Togo, création d'une société au Burkina, déménagement et plein de retards à résorber.

Depuis le 4 mai, on est revenu à un rythme de parution quotidien.

Et comme on a encore pas mal de boulot, on a pris les devants et encodé des articles à paraître automatiquement chaque matin dans les 20 prochains jours : soyez nombreux à ce rendez-vous quotidien!

Bientôt la suite de nos aventures de voyage et surtout, les nouveaux épisode de la saga du pingouin au Burkina!

VOIR LE BLOG AU COMPLET

2 commentaires:

Popof a dit…

Dis, tu bosses quand au fait, pour avoir le temps de nous pondre tout ceci de grande qualité et de haute tenue...?! As-tu un nègre...? ;-)

Dominique a dit…

Merci : je me contente de me défouler les nerfs après le boulot :)