21 mai 2009

A LA SANTE DES ANCETRES (II)

Je vous entretenais dans un récent article de la coutume consistant à verser un peu de bière par terre avant de vous servir pour de bon.

Je vous faisais part de l'explication qu'on en donne le plus souvent, "c'est pour les ancêtres" et de mon interprétation personnelle, à savoir qu'il s'agit surtout de refroidir le verre pour éviter que la bière ne se réchauffe et que sa mousse ne retombe.

Dans un commentaire posté sur cet article, mon ami et vosin Gideon Vink, qui vit au Burkina depuis pas mal d'années lui aussi, me fait part du fait qu'il avait toujours pensé qu'il s'agissait de nettoyer correctement l'intérieur des verres qui, c'est exact, ne brillent pas toujours pas leur netteté.

Je reconnais que c'est une explication qui a fait plus que me traverser l'esprit à moi aussi.

Cependant, elle ne rend pas compte du fait que le rituel est le plus souvent réservé à la bière et qu'il est plutôt rare de le voir exécuter avec du Coca-Cola ou d'autres boissons non alcoolisées (jus de fruits, limonades, etc.).

A ceci, je ne vois que deux explications possibles.

La première, que j'avançais hier, est que les ancêtres sont des alcoolos qui refusent de boire de la limonade (des "sucreries", comme on dit ici).

La seconde, que j'ai retenue, est plus prosaïque : si les bières sont généralement bien glacées, il n'en va pas aussi souvent de même pour le Coca, ce qui n'a aucune espèce d'importance puisqu'alors on vous le sert dans un verre plein de glaçons.

Donc, retour à l'explication thermique plutôt qu'hygiénique.

Dernière petite note anthropologique sur le regard de l'observateur.

L'interprétation donnée au sens d'une coutume en dit souvent autant sur la culture de l'observateur que sur celle de la peuplade observée.

Gideon est d'origine hollandaise : la première explication qui lui vient à l'esprit est qu'on essaye d'être propre.

Je suis belge : je pense d'abord à la qualité du service de ma bière.

Clichés, clichés...

1 commentaire:

Gideon Vink a dit…

Le sociologue observe et fait son analyse... bravo!