14 mai 2009

LA COMPLAINTE DU PINGOUIN AU BURKINA (quatrodecies)

A force, j'ai fini par me renseigner et, en bon geek et nerd, j'ai commencé par "Wikipedia", d'où j'ai retiré les connaissances suivantes :


"PINGOUIN ([pɛ.gwɛ]) est un nom vernaculaire porté par deux espèces d'oiseaux de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante s'appelle le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l'hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle nord jusqu'à la Bretagne. Ce dernier vole alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en 1844[1], ne le pouvait pas. La taille d'un pingouin ne dépasse pas 40 cm et son poids varie généralement entre 600 et 900 grammes. Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot, un oiseau de la famille des sphéniscidés qui vit dans l'hémisphère sud et ne vole pas. Cela a pour principale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d'erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin. Dans de nombreuses langues, deux termes différents sont utilisés pour désigner les deux espèces de pingouin, ce terme n'a donc pas de traduction exacte. En anglais, le terme Great Auk désigne le grand Pingouin, auk étant un terme générique désignant le plus souvent l'ensemble des alcidés. Le petit Pingouin est quant à lui appelé razorbill. En catalan ou en italien, respectivement le terme de gavot et alca sont en revanche utilisés comme en français pour désigner les deux espèces. On dit que le pingouin jabote.


Tout ça me fait une belle jambe, je m'en fous moi que le pingouin jabote, ce qui me tue c'est que c'est peut-être même pas des pingouins qui me persécutent, mais des manchots! 

D'ailleurs l'article s'ouvre sur un avertissement explicite : "Il est possible que l'animal que vous recherchiez soit le manchot." 

Je doute....

Aucun commentaire: