17 avril 2006

PARTICULARITES DU FRANCAIS D'AFRIQUE DE L'OUEST (4)

(Guide de survie à l'usage du touriste) Du bon usage de l'élision Le français parlé en Afrique de l'Ouest use (et abuse) de l'élision. Le français familier de nos latitudes aussi, d'ailleurs : ne dit-on pas "mon beauf'" pour "mon beau-frère"? Voici quelques élisions fréquentes : "Couze" por "cousin", "beau", pour "beau-frère" "homo", pour "homonyme". Si on vous dit "Je te présente mon homo, c'est mon beau" traduire donc "je te présente mon beau-frère qui porte le même prénom que moi" et pas "je te présente mon amant qui est mignon".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'appelle ça une apocope. L'élision en est un cas plus limité qui ne s'applique qu'à la dernière syllabe.

Ouah! pour une fois que je peux la ramener !!!

(y a qu'à vérifier sur wikipedia)

Anonyme a dit…

Oui, ok, sauf qu'une élision, c'est la suppression d'une syllabe. Dans ce cas-ci, ce serait plutôt une apocope.

Petit jeu ? Donnez-moi un exemple d'aphérèse (suppression d'une ou plusieurs syllabes au début du mot)

Anonyme a dit…

Exemples d'aphérèses :

- "phone" pour "téléphone"
-->Exemple : "je te passerai un coup de phone ce soir"

- "scope" pour "cinémascope" ainsi que "'54" pour "1954"
--> Exemple (spécialement pour Christophe T.) : "Putain! Elle est pourrie leur VF colorisée en pan-and-scan, à la maison j'ai la VO N&B de '54 en scope, c'est cent fois mieux ..."

... deux aphérèses dans la même phrase, qui dit mieux ?

Anonyme a dit…

C'est curieux comme l'esprit est parfois tortueux, les trois exemples précédents d'aphérèses - pas spécialement utilisés tous les jours - me sont venus quasi immédiatement alors que les deux suivant avaient toutes les raisons d'arriver en premier (sauf qu'ici leurs chauffeurs étaient retenus par une action syndicale menée en front commun ...).
Bref :
- (auto)bus [des TEC].
et
- (auto)car [des TEC aussi].

Anonyme a dit…

Ben ça c'est marrant: cinémascope, un nom qui supporte aussi bien l'aphérèse que l'apocope. Quel panard!

Moi, mon exemple préféré d'aphérèse, c'est "ricain". Sans doute parce que ça fait plus argot véritable que vos exemples qui sont passés dans le langage courant. Du coup, je me sens moins faire partie de l'élite (d'une certaine élite) de les dire.