20 février 2011

VOLAILLES

Au Burkina Faso, il y a un tas de façon de déguster le poulet.

C'est ainsi que les "restaurants par terre",, maquis et autres échoppes à nourriture vous proposeront de la soupe de poulet (qui n'est pas un potage de volaille, mais une "soupe" au sens ancien du terme, c'est à dire un poulet bouilli dans un bouillon de légume et servi avec le jus), du poulet flambé, du poulet braisé, du poulet grillé, du poulet sauté ou encore du poulet..télévisé!

"Poulet  télévisé"?

Késaco?

En fait il s'agit tout bêtement d'un poulet rôti à la broche dans une rôtissoire à gaz fermée par une vitre en pyrex.

Pourquoi télévisé?

Parce que le spectacle du mouvement rotatif du poulet éclairé par les flamme du gaz dans une boîte fermée par une vitre fait pensé à une émission de télévision.

Remarquez ce n'est pas idiot : le spectacle peut être nettement plus passionnant que les feuilletons populaires brésiliens débiles (je ne sais pas comment on dit "soap opéra" en portugais) que nous sert à longueur de journée la télévision nationale.

Encore un bel exemple de créativité lexicale de nos cousins francophones d'Afrique de l'Ouest (je suis de plus en plus persuadé que c'est aux Africains francophones que le français doit d'être encore une langue vivante).











2 commentaires:

Unknown a dit…

On dit "telenovelas"

Dominique a dit…

Merci Marcus!
Je vais chercher l'équivalent en Mooré...